Les organisations innovantes orientées produit

Comment les organisations mettent l'utilisateur au cœur de leur développement produit ?

Dans le cadre du MBA MCI, formation en marketing digital, j’ai rédigé et soutenu une thèse professionnelle sur le product management. Au travers de cette thèse j’ai souhaité comprendre comment les organisations les plus innovantes, startups, scaleups, corporates ou services publics, conçoivent et développent des produits digitaux centrés sur la valeur délivrée à leurs utilisateurs.

N’hésitez pas à la télécharger, et à me dire ce que vous en pensez !

Ma thèse professionnelle sur le product management

Téléchargez la thèse

Merci de me laisser vos coordonnées, et un petit message si vous le souhaitez. Promis, aucune mailing list, aucun email marketing non sollicité, aucun usage professionnel de vos données. Je souhaite juste savoir qui est intéressé par mon travail.

    Maxime Nahon - Les organisations innovantes orientées produit²

    Ma thèse en résumé

    Le product management est une fonction omniprésente dans les organisations aux USA, mais encore récente en France. C’est une discipline à l’intersection entre le business, le design et la tech, qui met l’utilisateur au centre du développement de produits digitaux. Une organisation produit met la création de valeur pour le client et pour le business (outcomes) au cœur des préoccupations, à l’inverse des processus traditionnels qui visent à délivrer des logiciels et des fonctionnalités (outputs). La démarche produit vise à atténuer quatre types de risque le plus tôt possible dans le processus de développement du produit :

    • Risque de valeur : le produit crée-t-il de la valeur pour le client ?

    • Risque d’utilisabilité : le client comprend-il comment utiliser le produit ?

    • Risque de faisabilité : l’équipe est-elle capable de réaliser le produit avec les ressources dont elle dispose ?

    • Risque de viabilité business : le produit génère-t-il de la valeur pour le business en accord avec son business model ?

    Les organisations produit sont basées sur la création d’équipes autonomes et pluridisciplinaires réunissant entre autres un product manager, un product designer, des développeurs et des testeurs. Ces équipes sont responsables d’un produit à part entière ou d’une partie cohérente du produit, incluant à la fois les interfaces frontend et les systèmes backends sous-jacents. Le département produit est généralement dirigé par des Heads of Product et un Chief Product Officer.

    Dans ce type d’organisation, le management exécutif définit la vision produit à long terme et les objectifs stratégiques pour atteindre cette vision produit, par exemple sous la forme d’OKR. Le rôle du product manager est de trouver le meilleur chemin pour atteindre ces objectifs.

    Le développement d’un produit digital peut être divisé en deux phases : le discovery et le delivery. Ces deux phases sont en réalité entremêlées et itératives.

    Le discovery est une démarche inspirée des démarches Design Thinking et Lean Startup. Pendant le discovery, le product manager et son équipe cherchent à connaître l’utilisateur et à identifier ses problèmes. Ils trouvent des idées pour résoudre ces problèmes et formulent des hypothèses qu’ils testent auprès des utilisateurs grâce à la création de prototypes, pour recueillir de la connaissance client et trouver des solutions qui fonctionnent avant de commencer des développements lourds et coûteux.

    Une fois les hypothèses validées, la phase de création du produit proprement dite commence : le delivery. Le product manager travaille à la réalisation du produit avec son équipe de développement grâce à des pratiques agiles. Le produit est livré au client grâce à une démarche DevOps de déploiement continu.

    Le product management est une des clés du succès des startups qui délivrent de la valeur grâce à des produits digitaux, et une étape obligatoire pour toutes les entreprises traditionnelles qui ont compris que l’innovation et la transformation digitale passe par une démarche centrée sur leurs clients.

    Vous pouvez librement télécharger, partager et réutiliser ma thèse dans le respect de la licence CC BY-NC 4.0